Je propose un espace où l’on peut déposer sans crainte, retrouver confiance, réaliser que même au cœur des difficultés qui nous paraissent insurmontables, il est possible d’avancer : Nous avons tous.tes un pouvoir d’agir.
Mon Parcours : une écoute ancrée dans l’expérience
J’ai exercé plusieurs métiers au cours de ma vie, parfois très différents les uns des autres :
J’ai ouvert mon propre restaurant salon de thé, j’ai animé des ateliers santé en EHPAD, j’ai conseillé des personnes dans la création de leur projet professionnel…
Vous pensez peut-être que tout cela n’a aucun lien avec mon métier actuel de conseillère conjugale et sexothérapeute ? Et pourtant… un fil rouge m’a toujours guidée : la relation humaine.
Chaque expérience m’a appris, à sa manière, à écouter, accueillir, à essayer de comprendre. Peu à peu, j’ai découvert que ce qui me touchait profondément, c’était la rencontre avec les récits de vie.
Le plaisir d’accueillir une histoire, une parole, un vécu, a contribué à faire naitre cette envie d’aller plus loin. Pas pour donner des conseils tout faits, mais pour offrir une écoute sincère, sans jugement, respectueuse du rythme et de la sensibilité de chacun.e. Car souvent, être entendu dans un espace sécurisant permet déjà de commencer à se « réparer ».
Bien sûr, ma propre expérience de vie amoureuse et parentale, passée, présente, vient nourrir cette posture : elle m’enseigne que les relations ne sont jamais figées : elles se construisent, se transforment, émerveillent, blessent parfois… toujours traversées par nos forces et nos fragilités. Et pourtant, nous restons acteurs de nos chemins : il est toujours possible de comprendre, d’évoluer, ou d’être accompagné.e pour retrouver plus de justesse et d’apaisement.
Une vocation confirmée par la formation
J’ai commencé par des études universitaires en sociologie de la relation, avec une spécialisation en éducation à la sexualité.
Ce parcours m’a passionnée. Il m’a permis de mieux comprendre comment nos comportements relationnels – souvent inconscients – sont influencés par notre éducation, notre culture, notre environnement social.
J’ai consacré mon mémoire de recherche au sujet la sexualité masculine après un cancer de la prostate, un travail qui m’a permis de rencontrer des couples face à la maladie, d’écouter leurs récits et de nourrir mon engagement dans l’accompagnement des parcours de vie fragilisés. Ce projet de recherche, déterminant, m’a engagée à enrichir ma formation pour une écoute professionnelle, humaniste, centrée sur la personne. C’est ainsi que j’ai souhaité devenir conseillère conjugale.
J’ai obtenu ma certification avec la Fédération Couples et Familles, qui m’a permis d’approfondir les principes de l’écoute active, avec des apports en systémie, et la thérapie centrée sur les émotions.
Une approche intégrative de la santé sexuelle
La question de l’épanouissement sexuel s’est très vite invitée en consultation, j’ai poursuivi avec une spécialisation en sexothérapie, qui m’a, encore, passionnée !
Un engagement professionnel auprès des personnes
En parallèle de mon activité en cabinet, je travaille au sein d’une association d’aide aux femmes victimes de violences intrafamiliales, où j’assure un accompagnement psychosocial individuel et l’animation de groupes de paroles.
J’interviens régulièrement pour le CPCA Occitanie (Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales) dans le cadre de la lutte contre les récidives, en animant des ateliers collectifs de responsabilisation sur le couple et la sexualité, destinés à des auteurs condamnés.
Une écoute bienveillante, une posture professionnelle
Je propose un espace où l’on peut déposer sans crainte, retrouver confiance, réaliser que même au cœur des difficultés qui nous paraissent insurmontables, il est possible d’avancer : Nous avons tous.tes un pouvoir d’agir.
Pour garantir la qualité et la sécurité de cet accompagnement, je m’engage également à une supervision régulière de ma pratique et je poursuis une formation continue, par passion, et pour offrir des compétences toujours renouvelées et renforcées.