Violences dans le couple et la famille
« Je fais toujours attention à tout ce qui pourrait l’énerver… ça me donne un peu l’impression de marcher sur des œufs, d’être tout le temps en tension »
« On est séparés mais pour moi c’est impossible de refaire ma vie, il ne supporterait pas que je sois avec un autre homme»
« J’ai vécu quelques années dans une relation « toxique », je me dis que c’est du passé… pourtant… je crois que ça me pèse encore»
« Bon… on a des relations sexuelles mais je n’en ai pas toujours envie, le problème c’est qu’il me met la pression… si je dis non, il devient vraiment … odieux avec moi ou avec les enfants… il me fait peur, alors je cède »
Vous pensez subir de la violence ou en avoir subi par le passé et cela continue d’impacter votre vie, vos choix, votre estime de vous ?
Le mot « violence » fait souvent peur. On a tendance à penser que cela concerne les autres, pas nous… Pas nous parce que nous avons une belle maison, un bon job ou une vie « normale », ou parce que l’on croit que la violence, ce sont uniquement des coups, et que cela, nous, nous ne l’avons jamais vécu.
Pourtant, la violence peut prendre de nombreuses formes :
➢ Physique
➢ Psychologique
➢ Verbale
➢ Sexuelle
➢ Financière
C’est une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre. Elle repose sur la domination et touche tous les milieux sociaux, dans 80 % des cas, les victimes sont des femmes.
La violence ne se réduit pas à un simple désaccord ou à une « dispute » qui surviennent dans tous les couples, de façon tout à fait normale si chacun a l’espace pour s’exprimer et se sentir écouté.e. La dispute devient violence quand elle ne respecte pas l’autre comme une personne à part entière et égale.
Quand vous vous surprenez à faire attention, quotidiennement, à ce que vous dites, faites, pour éviter les colères, quand vous préférez rentrer très vite après le travail, quand vous refusez ce verre avec des copines qui pourrait le rendre très jaloux, quand vous vous éloignez, peu à peu, de vos amis, de votre famille, pour ne pas avoir à « expliquer » à faire face aux remarques qui inquiètent vos proches, ou tout simplement parce qu’il ne les apprécie pas : il vous l’a dit, vous « méritez mieux »
La violence n’est pas toujours spectaculaire ; elle peut être subtile mais laisser des traces profondes : anxiété, troubles du sommeil, tristesse, peur, colère, perte de confiance et d’estime de soi, culpabilité…
Je suis formée à l’accompagnement spécifique des personnes victimes de violences intrafamiliales et conjugales. Je vous propose un soutien psychologique professionnel, dans un espace bienveillant.
Dans ce cadre, vous pourrez :
Parler librement de ce que vous vivez ou avez vécu
Poser du sens sur vos expériences et émotions
Contacter vos ressources personnelles pour faire des choix éclairés
Retrouver confiance et estime de vous
Mon objectif est de vous proposer un espace d’écoute confidentiel, respectueux et sans jugement, que ce soit en complément d’un suivi dans une structure spécialisée ou dans une démarche personnelle.
L’accueil en cabinet vous permet de cheminer, à votre rythme, il n’est pas le lieu de l’urgence qui exige une prise en charge rapide et adaptée :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide
Le 3919 Violence Femmes Info, anonyme, gratuit et accessible 24h/24 est un service national d’écoute et d’orientation, particulièrement indiqué si vous avez besoin d’une écoute rapide, être informée sur vos droits et envisager des démarches.
Le 116 006 est le numéro d’urgence de France Victimes, qui vient en aide à toutes les victimes, Hommes, femmes. Gratuit, confidentiel, 7J/7
Si vous vous sentez en danger faites le 17
Si vous avez besoin d’une mise en sécurité rapide, contactez le 115